Wolfsburg/Lisbonne, octobre 2017. Avec le nouveau T-Roc, Volkswagen redynamise le segment des SUV compacts. Ce crossover réussit le tour de force de concilier à la fois performances et confort, émotions et rationalité, mode de vie urbain et polyvalence. Issus d’univers automobiles différents, ces attributs fusionnent au sein d’une nouvelle mobilité compacte pour constituer un SUV comme seul l’inventeur de la GTI pouvait le concevoir.
SUV charismatique. Le T-Roc est un visage qui se distingue dans la masse. Cette cinq portes à traction ou à transmission intégrale (transmission intégrale incluant de série le système 4MOTION Active Control) allie la prestance d’un SUV et l’agilité d’une voiture compacte sportive. Bref, une voiture autant à l’aise en milieu urbain que sur trajets longs. À l’extérieur, les dimensions séduisantes s’accompagnent d’un design moderne décliné en onze teintes de carrosserie, quatre teintes de toit sur finition Lounge avec option Pack Design, (coloris noir disponible individuellement à partir de finition Lounge) et de nombreuses combinaisons de couleurs possibles. A l’intérieur, avant-gardisme et fonctionnalité vont de pair, avec cinq places, un coffre de 445 l (le plus grand du segment), quatre ambiances intérieures différentes sur finition Lounge avec l’option Pack Desgin) et un poste de conduite largement digitalisé et interconnecté. Le T-Roc est le premier SUV de sa catégorie à embarquer des instruments digitaux en option avec l’Active Info Display de nouvelle génération. Associé aux systèmes d’infodivertissement en verre, il trace un axe d’affichage et de commande entièrement digital, à laquelle la nouvelle matrice interconnectée de « Volkswagen Car-Net » s’intègre à merveille, avec ses applications et ses services en ligne mobiles.
Six moteurs turbo efficients. Les précommandes se sont ouvertes en septembre avec deux moteurs essence TSI de 115 ch et 190 ch ainsi qu’un moteur diesel TDI de 150 ch. Ils seront suivis ultérieurement par deux autres TDI et par un TSI. Ces six moteurs sont tous à injection directe et à suralimentation turbo. Le prix de base du T-Roc 1.0 TSI de 115 ch en traction s’élève à 21 990 euros – il inclut le système de surveillance périmétrique « Front Assist » avec fonction de freinage d’urgence en ville et détection des piétons, le freinage anticollisions multiples et l’assistant de maintien de voie « Lane Assist ». Les réglages des systèmes d’aide à la conduite, de confort et d’infodivertissement peuvent être mémorisés grâce à une fonction de personnalisation de série, puis être chargés via la clé de contact pour être adaptés à chaque conducteur. Le nouveau T-Roc arrivera officiellement sur le marché à partir de novembre.
L’offensive SUV de Volkswagen. « Le T-Roc fait figure de nouvelle référence sur le segment des SUV, en pleine explosion », explique Herbert Diess, Président du Directoire de la Marque Volkswagen, avant d’ajouter : « Avec ses fonctionnalités, sa dynamique de conduite et ses technologies, le T-Roc incarne toutes les grandes qualités Volkswagen ; avec lui, notre offensive sur le front des SUV gagne encore en dynamisme ». L’extension conséquente de la gamme SUV a commencé en 2016 avec le lancement de la deuxième génération du Tiguan. Puis a suivi en 2017 la mise sur le marché de l’Atlas (développé pour les Etats-Unis) sur le segment supérieur. Le Teramont, un modèle cousin de l’Atlas spécialement adapté au marché chinois, est sorti presque en même temps. Le nouveau Tiguan Allspace, une version spécifique allongée du Tiguan offrant jusqu’à sept places, arrivera sur le marché en 2017. Un autre jalon de la plus grande offensive SUV dans l’histoire de la marque Volkswagen suivra au début de l’année 2018 : la première mondiale de la prochaine génération du Touareg. Volkswagen va également compléter son offre tout à l’autre bout de la gamme SUV, en dessous du T-Roc, et ce, avec le petit T-Cross. Il a également été décidé de mettre sur le marché un modèle ne rejetant absolument aucune émission dans le cadre de l’offensive SUV : l’I.D. CROZZ, le premier SUV tout électrique de Volkswagen qui devrait arriver sur le marché en 2020.
Quatre lettres pour une identité. L’appellation T-Roc, prononçable dans toutes les langues, relie différents univers. Frank Welsch, Membre du Directoire en charge du Développement : « Le "T" suit l’exemple des pionniers couronnés de succès, le Tiguan et le Touareg, dont il a hérité des gènes et des traits SUV : position assise surélevée, robustesse de la carrosserie et du châssis, et transmission intégrale (de série sur les motorisations les plus puissantes). La syllabe "ROC", en référence au "rock" anglais, symbolise le positionnement du T-Roc, conçu comme un crossover qui ajoute à la prestance d’un SUV l’agilité d’un modèle à carrosserie bicorps du segment des compactes. Cette voiture insuffle en effet l’esprit du rock au segment, avec plus ou moins de "décibels" selon la finition et les coloris choisis, mais toujours avec la volonté d’affirmer son identité. Cette nouvelle Volkswagen va accompagner la marque et ses utilisateurs dans la prochaine décennie de la mobilité ».
Un SUV compact qui voit grand. Le T-Roc sera présent sur la quasi-totalité des marchés importants du monde. En Europe, le nouveau SUV sera produit dans l’usine portugaise de Setubal, près de Lisbonne. Jürgen Stackmann, Membre du Directoire, en charge des Ventes, du Marketing et de l’Après-Vente, décrit les marchés du T-Roc : « Près de 80 % des SUV compacts sont actuellement vendus en Europe et en Chine, même si le Brésil, l’Inde, la Russie et les Etats-Unis sont de plus en plus importants pour cette catégorie. Nous estimons que le volume annuel de ces SUV compacts va passer d’environ 6,4 millions d’unités actuellement à quelque 10,6 millions dans les dix prochaines années ».
Si ces SUV ont tant de succès, c’est parce qu’ils réunissent plusieurs ingrédients : des dimensions extérieures compactes pour une allure extrêmement dynamique, ainsi qu’un haut niveau de fonctionnalité et une position assise surélevée. Dans le cas du T-Roc, les sièges sont situés à 572 mm au-dessus de la route pour le conducteur et le passager avant et à618 mm pour les passagers arrière. Le nouveau modèle de Volkswagen est ainsi conçu pour répondre idéalement aux besoins des conducteurs qui circulent souvent en milieu urbain. Le T-Roc s’adresse par exemple aux célibataires ayant des activités diverses, aux familles qui apprécient sa flexibilité et aux couples dont les enfants ont déjà quitté le domicile familial. Tous ces publics visés ont en commun de rechercher un SUV compatible avec l’environnement urbain qui procure à chaque kilomètre du plaisir et dont le design repose sur un style affirmé. Le T-Roc remplit ces critères par son excellent confort, sa position assise surélevée, sa sécurité innovante, son habitacle flexible, sa grande fiabilité et son ADN stylistique unique. Effaçant les frontières entre segments, le nouveau T-Roc se présente comme un compagnon moderne en milieu urbain qui assure aussi avec brio les excursions en famille le week-end.
SUV charismatique. Le T-Roc est un visage qui se distingue dans la masse. Cette cinq portes à traction ou à transmission intégrale (transmission intégrale incluant de série le système 4MOTION Active Control) allie la prestance d’un SUV et l’agilité d’une voiture compacte sportive. Bref, une voiture autant à l’aise en milieu urbain que sur trajets longs. À l’extérieur, les dimensions séduisantes s’accompagnent d’un design moderne décliné en onze teintes de carrosserie, quatre teintes de toit sur finition Lounge avec option Pack Design, (coloris noir disponible individuellement à partir de finition Lounge) et de nombreuses combinaisons de couleurs possibles. A l’intérieur, avant-gardisme et fonctionnalité vont de pair, avec cinq places, un coffre de 445 l (le plus grand du segment), quatre ambiances intérieures différentes sur finition Lounge avec l’option Pack Desgin) et un poste de conduite largement digitalisé et interconnecté. Le T-Roc est le premier SUV de sa catégorie à embarquer des instruments digitaux en option avec l’Active Info Display de nouvelle génération. Associé aux systèmes d’infodivertissement en verre, il trace un axe d’affichage et de commande entièrement digital, à laquelle la nouvelle matrice interconnectée de « Volkswagen Car-Net » s’intègre à merveille, avec ses applications et ses services en ligne mobiles.
Six moteurs turbo efficients. Les précommandes se sont ouvertes en septembre avec deux moteurs essence TSI de 115 ch et 190 ch ainsi qu’un moteur diesel TDI de 150 ch. Ils seront suivis ultérieurement par deux autres TDI et par un TSI. Ces six moteurs sont tous à injection directe et à suralimentation turbo. Le prix de base du T-Roc 1.0 TSI de 115 ch en traction s’élève à 21 990 euros – il inclut le système de surveillance périmétrique « Front Assist » avec fonction de freinage d’urgence en ville et détection des piétons, le freinage anticollisions multiples et l’assistant de maintien de voie « Lane Assist ». Les réglages des systèmes d’aide à la conduite, de confort et d’infodivertissement peuvent être mémorisés grâce à une fonction de personnalisation de série, puis être chargés via la clé de contact pour être adaptés à chaque conducteur. Le nouveau T-Roc arrivera officiellement sur le marché à partir de novembre.
L’offensive SUV de Volkswagen. « Le T-Roc fait figure de nouvelle référence sur le segment des SUV, en pleine explosion », explique Herbert Diess, Président du Directoire de la Marque Volkswagen, avant d’ajouter : « Avec ses fonctionnalités, sa dynamique de conduite et ses technologies, le T-Roc incarne toutes les grandes qualités Volkswagen ; avec lui, notre offensive sur le front des SUV gagne encore en dynamisme ». L’extension conséquente de la gamme SUV a commencé en 2016 avec le lancement de la deuxième génération du Tiguan. Puis a suivi en 2017 la mise sur le marché de l’Atlas (développé pour les Etats-Unis) sur le segment supérieur. Le Teramont, un modèle cousin de l’Atlas spécialement adapté au marché chinois, est sorti presque en même temps. Le nouveau Tiguan Allspace, une version spécifique allongée du Tiguan offrant jusqu’à sept places, arrivera sur le marché en 2017. Un autre jalon de la plus grande offensive SUV dans l’histoire de la marque Volkswagen suivra au début de l’année 2018 : la première mondiale de la prochaine génération du Touareg. Volkswagen va également compléter son offre tout à l’autre bout de la gamme SUV, en dessous du T-Roc, et ce, avec le petit T-Cross. Il a également été décidé de mettre sur le marché un modèle ne rejetant absolument aucune émission dans le cadre de l’offensive SUV : l’I.D. CROZZ, le premier SUV tout électrique de Volkswagen qui devrait arriver sur le marché en 2020.
Quatre lettres pour une identité. L’appellation T-Roc, prononçable dans toutes les langues, relie différents univers. Frank Welsch, Membre du Directoire en charge du Développement : « Le "T" suit l’exemple des pionniers couronnés de succès, le Tiguan et le Touareg, dont il a hérité des gènes et des traits SUV : position assise surélevée, robustesse de la carrosserie et du châssis, et transmission intégrale (de série sur les motorisations les plus puissantes). La syllabe "ROC", en référence au "rock" anglais, symbolise le positionnement du T-Roc, conçu comme un crossover qui ajoute à la prestance d’un SUV l’agilité d’un modèle à carrosserie bicorps du segment des compactes. Cette voiture insuffle en effet l’esprit du rock au segment, avec plus ou moins de "décibels" selon la finition et les coloris choisis, mais toujours avec la volonté d’affirmer son identité. Cette nouvelle Volkswagen va accompagner la marque et ses utilisateurs dans la prochaine décennie de la mobilité ».
Un SUV compact qui voit grand. Le T-Roc sera présent sur la quasi-totalité des marchés importants du monde. En Europe, le nouveau SUV sera produit dans l’usine portugaise de Setubal, près de Lisbonne. Jürgen Stackmann, Membre du Directoire, en charge des Ventes, du Marketing et de l’Après-Vente, décrit les marchés du T-Roc : « Près de 80 % des SUV compacts sont actuellement vendus en Europe et en Chine, même si le Brésil, l’Inde, la Russie et les Etats-Unis sont de plus en plus importants pour cette catégorie. Nous estimons que le volume annuel de ces SUV compacts va passer d’environ 6,4 millions d’unités actuellement à quelque 10,6 millions dans les dix prochaines années ».
Si ces SUV ont tant de succès, c’est parce qu’ils réunissent plusieurs ingrédients : des dimensions extérieures compactes pour une allure extrêmement dynamique, ainsi qu’un haut niveau de fonctionnalité et une position assise surélevée. Dans le cas du T-Roc, les sièges sont situés à 572 mm au-dessus de la route pour le conducteur et le passager avant et à618 mm pour les passagers arrière. Le nouveau modèle de Volkswagen est ainsi conçu pour répondre idéalement aux besoins des conducteurs qui circulent souvent en milieu urbain. Le T-Roc s’adresse par exemple aux célibataires ayant des activités diverses, aux familles qui apprécient sa flexibilité et aux couples dont les enfants ont déjà quitté le domicile familial. Tous ces publics visés ont en commun de rechercher un SUV compatible avec l’environnement urbain qui procure à chaque kilomètre du plaisir et dont le design repose sur un style affirmé. Le T-Roc remplit ces critères par son excellent confort, sa position assise surélevée, sa sécurité innovante, son habitacle flexible, sa grande fiabilité et son ADN stylistique unique. Effaçant les frontières entre segments, le nouveau T-Roc se présente comme un compagnon moderne en milieu urbain qui assure aussi avec brio les excursions en famille le week-end.
Source : Média Information - Lisbonne, octobre 2017