Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

descriptionProfil de conduite // Mode Eco EmptyProfil de conduite // Mode Eco

more_horiz
Bonjour,

Je me pose une question sur le fonctionnement du mode éco. Lorsque je l'active, je constate que dès que je lache l'accélérateur, la boite auto passe au point mort, le régime moteur descend à 1000tr/min et un logo "eco" apparaît sur le tableau de bord.
Au bout d'un moment à rouler (je ne sais pas dire combien de temps), toujours en mode éco, ça ne le fait plus (plus de logo "eco", pas de baisse de régime moteur, boite ne passe plus au point mort). Un changement de mode pour revenir en éco et ça repars mais ça fini par s'arrêter, je n'ai pas encore réussi à comprendre...

Avez-vous des info sur le sujet ?

Merci d'avance 😁

Max

descriptionProfil de conduite // Mode Eco EmptyRe: Profil de conduite // Mode Eco

more_horiz
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], on en a parlé là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Clin d'oeil


T-Roc - R-Line Désign Black - TSI 150cv - DSG7 - Blanc pur.

descriptionProfil de conduite // Mode Eco EmptyRe: Profil de conduite // Mode Eco

more_horiz
oops désolé pour le double post... on peut clore mon sujet alors tout est déjà dit dans l'autre 😁

Merci pour l'info by the way 😉

descriptionProfil de conduite // Mode Eco EmptyRe: Profil de conduite // Mode Eco

more_horiz
A propos du mode de conduite ECO que j'utilise depuis peu, j'ai remarqué un truc bizarre :
avec la DSG7 lors du passage en mode ECO
les rapports sont affichés avec un E en plus du petit dessin représentant le mode, en haut de l'écran du compteur...

Mais lorsque, après avoir éteint le moteur et coupé le contact, je redémarre
je me retrouve de nouveau en lode ECO "soi-disant" (selon le petit dessin en haut l'écran du compteur, ainsi que l'indication donnée sur l'écran "CAR" )
mais les rapports sont affichés comme en mode normal, avec un D

Question: suis-je en ECO ou en NORMAL ?

descriptionProfil de conduite // Mode Eco EmptyRe: Profil de conduite // Mode Eco

more_horiz
Pas d'expérience à partager ?
C'est normal, ce que j'ai décrit ? chez vous aussi ? ou pas ? Smile

descriptionProfil de conduite // Mode Eco EmptyRe: Profil de conduite // Mode Eco

more_horiz
Je sus en mode "Eco". Au démarrage l'icône s'affiche, et les rapports sont affichés D1, D2 ...


T-Roc - R-Line Désign Black - TSI 150cv - DSG7 - Blanc pur.

descriptionProfil de conduite // Mode Eco EmptyRe: Profil de conduite // Mode Eco

more_horiz
Merci pour ta réponse,
c'est carrément étrange Réfléchi

As tu déjà essayé de RE-sélectionner le mode ECO après avoir démarré en mode ECO ?
Dans ce cas là > tes rapports s'affichent toujours avec D ? pas E ?

descriptionProfil de conduite // Mode Eco EmptyRe: Profil de conduite // Mode Eco

more_horiz
J'aime bien comprendre... alors je continue avec mes "investigations" sur le "Mode Eco" (ME)...

Scenario:

Je démarre ma voiture et je selectionne le ME en appuyant sur la molette puis l'écran...

1. lorsque le moteur est en charge (par ex. légère accélération)
le sigle ME figure en haut (voir photo)
les rapports sont affichés en bas, avec préfixe E+le rapport engagé

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2. lorsque le moteur n'est pas en charge (par ex. en décélération)
le sigle ME figure toujours en haut (froite)
un autre sigle ECO apparaît en haut (gauche)
le E (en bas) s'affiche seul > plus de rapport engagé = roue libre = chute rapide de la moyenne de conso (à gauche) car grosse économie de carburant

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Evidemment, si je freine ou accélère, un rapport s'engage à nouveau et la baisse de la moyenne/conso ralentit... ou augmente.

Je m'arrête et coupe le moteur.

1/4 plus tard, je redémarre, mais cette fois, je ne sélectionne pas le ME via la molette.
Le sigle du ME s'est cependant affiché en haut (voir photo)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

MAIS

bizarrement (alors que je pense être en ME)
les rapports sont affichés avec D+rapport engagé

ET

tout aussi bizarrement,
lorsque le moteur n'est pas en charge

il n'y a plus de passage en roue libre (puisque le n° du rapport engagé, affiché après le D ne disparaît plus)

DONC

Le ME sélectionné avec  la molette
n'est pas équivalent
au soi-disant ME qui s'affiche au démarrage SANS sélectionner via la molette...


Voilà mes observations, lesquelles j'étais curieux de confronter à vos expériences...

Tout ça pour dire que je pense que si on ne sélectionne pas le ME avec la molette à chaque fois,
on n'est pas vraiment en ME
malgré que celui ci soit affiché.

Vos avis ?
Clin d'oeil

descriptionProfil de conduite // Mode Eco EmptyRe: Profil de conduite // Mode Eco

more_horiz
Bonjour 
Pour moi ce n est pas une molette mais un bouton que j’appuie plusieurs fois pour sélectionner le mode que je souhaite 
J’ai pris l .option mode de sélecteur de conduite.
j’ai le même fonctionnement que toi 

Quand je sélectionne le mode ÉCO c est indique E au niveau du mode de vitesse temps que mon véhicule est en marche.
Dès que je l arête puis redémarre je suis certes en mode ÉCO mais les vitesses sont dans le mode D !!
Et ceci jusqu’à ce que je retouche au bouton sélecteur de mode de conduite pour retourner au mode EwCO et enfin retrouver le symbole E sur l écran des vitesses.

descriptionProfil de conduite // Mode Eco EmptyRe: Profil de conduite // Mode Eco

more_horiz
bonjour
tourix, tes constatations sont exactes, j aii également procédé il y a qq temps aux mêmes essais.
par contre je rajouterais, que le fait de rouler en ME avec le E, reduit la conso.... le fait du passage au point mort fait baisser la conso, peux être au detriment de la sécurité, car il n a jamais été conseillé de rouler en roue libre, sauf a l approche d un feu... on est en permanence sur le frein... du coup economie d essence, mais depense de pkaquettes et disques lol.
par contre sur autoroute cela ne sert a rien de rouler en E... au regulateur.. il n y a aucune economie, même en descente la roue libre ne fonctionne pas.

descriptionProfil de conduite // Mode Eco EmptyRe: Profil de conduite // Mode Eco

more_horiz
Bonjour,
Vos constatations sont exactes. J'ajouterai qu'elles sont valables pour tous les modes sauf, bien entendu, pour le mode par défaut (D).
Pour moi, c'est un bug du logiciel de gestion de la boîte DSG ou de l'affichage du mode. Je m'en suis plaint auprès de mon concessionnaire qui m'a répondu que ce n'était pas un dysfonctionnement mais une volonté de devoir sélectionner le mode à chaque démarrage. Il a ajouté que de toute façon personne à part moi n'utilisait des modes autres que celui par défaut ! Donc sous-entendu qu'il n'en avait rien à faire de mon problème.
Après lui avoir répondu (en insistant pendant 1 heure) que l'affichage sur l'AID (symbole en haut de l'écran + lettre dans le bas) n'était pas cohérent au démarrage si l'on avait utilisé précédemment un mode autre que D, et que ce n'était pas logique de devoir sélectionner systématiquement un mode que l'on utilise quotidiennement. Il n'a pas varié dans sa réponse. Il a terminé la conversation en me promettant qu'il en parlerait à VW... J'attends sa réponse depuis 1 an.

Il est possible qu'il dise vrai s'il sait que VW ne veut pas prendre en compte ce bug ou ne sait pas le résoudre. Evidemment, en tant que concessionnaire, il ne peut pas le dire ouvertement aux clients, alors il essaie d'esquiver le problème comme il peut.

Je constate que non seulement l'option "Mode de conduite" que j'ai sur mon T-Roc 150 TSI DSG (millésime 2020) a ce dysfonctionnement mais également sur le 2.0 TSI 190 DSG (post de tourix). Je serais curieux de savoir si des propriétaires de T-Roc DSG (millésime 2021) constatent également ce dysfonctionnement.

Je n'ai pas encore pris le temps de faire une recherche sur Internet pour savoir si d'autres propriétaires de véhicules du groupe VW se sont plaints de ce problème. Mais il va falloir que je le fasse car la fin de ma garantie arrive dans 3 mois.


"Quand on voit ce qu'on voit, que l'on entend ce qu'on entend et que l'on sait ce qu'on sait, on a raison de penser ce qu'on pense."
 Pierre Dac

descriptionProfil de conduite // Mode Eco EmptyRe: Profil de conduite // Mode Eco

more_horiz
Moi aussi je me suis plaint de ce dysfonctionnement en vain
Et je suis tout aussi mécontent que j ai payé cette option 250€ sur mon t-roc carat.

descriptionProfil de conduite // Mode Eco EmptyRe: Profil de conduite // Mode Eco

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre