Après avoir frôlé la faillite en 2020, le spécialiste de la location de voitures Europcar va être racheté par un consortium mené par Volkswagen. Le constructeur allemand et le loueur s'étaient séparés en bons termes il y a quinze ans.

Le conseil d’administration d’Europcar a approuvé l’offre de rachat par un consortium mené par Volkswagen, accompagné du fonds britannique Attestor Limited, ainsi que du groupe Pon, importateur des marques Volkswagen aux Pays-Bas et aux États-Unis.
L’offre publique d’achat à 0,50 euro par titre, qui valoriserait Europcar à 2,9 milliards d’euros, dette incluse, devrait être bouclée entre la fin 2021 et début 2022. En juin, le loueur avait refusé une précédente offre de la part de Volkswagen, son ancien propriétaire jusqu’en 2006, qui l’aurait valorisé à 2,2 milliards d’euros.

Dans un communiqué, Herbert Diess, patron du groupe Volkswagen, a indiqué que ce rachat d’Europcar s’inscrivait dans sa stratégie New Auto en tant que « pilier important » pour « construire une plateforme de mobilité leader ». Avec son plan New Auto, le constructeur n°2 mondial compte investir au total 73 milliards d’euros d’ici 2025 pour lui permettre de devenir n°1 mondial de la voiture électrique.
Le patron ajoute que « Europcar contribuera, avec son management de flotte et son vaste réseau de stations dans les villes, gares et aéroports, à ce que Volkswagen atteigne plus rapidement ses objectifs dans le domaine des services de mobilité ». À noter que ce nouveau rachat ne devrait « pas avoir d’impact significatif » sur les 10 000 salariés actuels d’Europcar.
(Source : pro.largus.fr)


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fondateur et Administrateur du Forum T-Roc.
T-Roc R-Line Blanc Pur, Jantes Suzuka 19', Park Assist 3.0, Pack hiver et Pre Safe Assist.
Ressort courts H&R -40mm